L’arbre à Thé : la plante aux milles vertus

L’arbre à Thé : la plante aux milles vertus
30 octobre 2016 Laëtitia Chovelon
Dans Découvertes

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’une plante : l’arbre à Thé ou Tea Tree.

J’ai connue cette plante au Cambodge et depuis je l’utilise très souvent. Voici l’histoire de l’arbre à Thé et les vertus de cette plante extraordinaire.

Un peu d’histoire…

L’arbre à Thé provient d’un arbuste de 3 à 4 mètres de haut au feuillage épineux. A l’origine, les aborigènes utilisaient les feuilles de cet arbre pour soigner leurs problèmes de peaux et leurs blessures.

tea-tree

Son efficacité antiseptique est si puissante qu’aucun microbe ne lui résiste. Elle est obtenue par une distillation complète par entrainement à la vapeur des rameaux de coupe. 100 kilos de feuilles d’arbre à thé permettent d’obtenir 1 à 2 litres d’huiles essentielles.

Ses nombreuses vertus et quelques idées recettes…

L’huile essentielle d’arbre à Thé est anti-infectieuse et est efficace contre les microbes, virus, de parasites et de champignons. Elle permet aussi un renforcement du système immunitaire.

Cette huile peut être utilisé pour :

  • Infections buccales : aphtes, abcès, gingivites. (1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé pure en application sur un coton tige.)
  • Désinfection des mains : verser 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à Thé dans la paume de la main, frottez pour répartir sue l’ensemble de la main.
  • Maladies de l’hiver : sinusite, (en inhalation ou en massage), angine ( 2 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé sur un comprimé neutre).
  • Brûlures, piqûres d’insectes et coups de soleil

L’arbre à thé est donc une huile essentielle à garder toute l’année pour soulager des bobos du quotidien.

Nos idées shopping

huile-essentielle-tea-tree            tea-tree

Huile essentielle d’arbre à thé          Huile de massage arbre à thé

Attention  : Les huiles essentielles sont des liquides concentrés puissants à utiliser avec modération et précaution. Avant d’appliquer sur votre peau une huile essentielle, faites un test dans le pli du coude pour vérifier une éventuelle réaction allergique.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*