L’huile essentielle de géranium rosat : visite d’une distillerie à la Réunion

L’huile essentielle de géranium rosat : visite d’une distillerie à la Réunion
3 mars 2018 Laëtitia Chovelon
Dans Visites

Lors de mon dernier voyage à l’île de la Réunion, j’ai visité des distilleries artisanales afin de ramener de l’huile essentielle de géranium rosat. Une plante star à la Réunion mais qui malheureusement est de plus en plus rare. J’ai trouvé un petit producteur que j’encourage à développer son activité en lui achetant son huile essentielle.

À la découverte du géranium rosat

Originaire de l’Afrique , le géranium rosat fut introduit vers 1870 à l’ile de la Réunion.. C’est surtout dans les hauts de l’Ouest et plus précisément à la petite France que la culture du géranium rosat a pris une grande importance, ce qui lui valu d’être principalement la capitale du Géranium.

Les feuilles de géranium sont couvertes de milliers de poils minuscules, reliées à des glandes que lorsqu’on les froisse ou sous l’action de la chaleur, libèrent des huiles aromatiques aux parfums délicieux.

Distillation du géranium rosat

La distillation se fait par vapeur d’eau. La cuve a environ 800 litres de capacité, ce qui correspond à une charge utile de 300 kgs de géranium.

Au début de la distillation, on complète à 250 litres environ le volume d’eau versé au fond de la cuve et on active le feu. Cette eau sert à générer la vapeur nécessaire à l’extraction de l’huile essentielle. Une fois en ébullition, les paquets de géranium sont rapidement chargés à la main et tassés dans la cuve. Une fois la cuve pleine, elle est refermée avec son couvercle. Il s’opère la séparation des condensas en Huile essentielle d’une part et l’eau d’autre part. La durée d’une distillation (ou cuite) est à peu près de 2 heures.

Pendant toute la distillation, l’agriculteur entretient un feu vif sous la cuve, en rajoutant régulièrement du bois.

Une fois le flux de vapeur diminué, l’agriculteur décharge la cuve à la fourche et les résidus sont mis de côté où ils se compostent naturellement pour donner la fumée de géranium.

L’huile essentielle est récupérée à part et filtrer pour obtenir le produit final.

Les vertus de l’huile essentielle de géranium rosat :

L’huile essentielle de géranium rosat est l’essence par excellence des maladies de la peau.

Elle est utilisée pour soigner le psoriasis, l’eczéma sec, l’acné, les poux, les crevasses, les engelures, les piqûres d’insectes, les brûlures, les ampoules…

Propriétés de l’huile essentielle de géranium rosat :

  • Antibactérien
  • Anti-inflammatoire
  • Régénérant et apaisant cutané

Utilisation :

  • Adultes : pas de contre-indication
  • Enfants : à partir de 3 mois
  • femmes enceintes : à éviter les 3 premiers mois de grossesse.

Retrouvez le géranium rosat dans notre savon à l’aloé véra et géranium rosat.

A venir dans les prochaines semaines, notre huile essentielle de géranium rosat et une huile de massage au géranium rosat.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*